• Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • YouTube
Open Site Navigation
  • Marc-André Préfontaine

5 tendances événementielles à retenir pour les prochaines années

Updated: Nov 18


De nouvelles tendances, parfois imposées par la situation

Le domaine événementiel à définitivement changé et ce, drastiquement depuis la pandémie. Actuellement, nous espérons un retour à la normale pour l’année 2023. D’ailleurs, de gros changements sont encore prévus dans l’industrie et cela, pour encore plusieurs années. Il est important de connaître les prochaines tendances événementielles afin de se préparer pour le futur de l’industrie de l’événement. Allons plus en détails sur les 5 tendances événementielles que nous voyons venir.



1 - Une migration importante des événements vers des versions hybrides

Évidemment, la demande d’événements hybrides s’élève constamment depuis le début de la crise et le virtuel est maintenant incontournable dans nos méthodes de travail. Les circonstances permettront maintenant aux organisateurs de planifier des événements en personne, mais avec un nombre limité de personnes. En revanche, les événements virtuels on de fortes chances de rester. Nous ne pouvons pas prévoir le futur, mais il y a des chances que nous retombions en mesures sanitaires spéciales ou que nous les restions encore un certain temps et donc il y aura toujours une forte demande pour les d’événements virtuels.


En addition, il y a de nombreux avantages à ce genre d’événement, tel que le confort chez soi, réduction des déplacements, diminution de coûts, etc. La plupart des entreprises dans le domaine apprécient l’efficacité et la facilité de ce type d’événement. Dans l’avenir, les événements virtuels feront certainement partie du décor événementiel et ce, pour de bon. C'Est en effet, un addition certain à vos événements.


2 - Augmentation des micro-événements

Nous prévoyons un futur avec considérablement plus de micro-événements, étant donné qu'ils sont facilement panifiables et réalisables pour les organisateurs. En considérant que les micro-événements sont plus fréquent aujourd’hui, il y aura certainement une augmentation du nombre d'événement, mais une diminution de l'ampleur. De nombreux avantages existent, tel qu’une ambiance plus intime, ce qui permet aux participants de former de bonnes relations. Aussi, ces derniers ont l’impression de faire partie de l’événement et ils ont plus d’opportunités de réseautage. Depuis la crise, cette tendance augmente continuellement et restera une méthode importante pour les prochaines années.


3 - Importance particulière sur la qualité des événements

La diffusion d'événements virtuels lors du confinement a permis à beaucoup de gens d'assister à des événements en ligne ou à la télévision ce qui a amener les gens à être beaucoup plus critique et exigeant en matière d'événement. Les organisateurs devront donc travailler de paire avec leurs fournisseurs pour rehausser la qualité de leurs installations en intégrant de nouveaux éléments, aussi bien technologiques, culinaire ou de style et ce, pour immerser les gens dans un tout autre univers lors des événements.


Notre entreprise est d'ailleurs spécialisé dans la création de concepts uniques et immersifs. Nous croyons fortement que les événements de grande qualité font toute la différence dans la diffusion d'événement en personne ou en virtuel.


4 - Insister sur des espaces sanitaires et sécuritaires

Des espaces sanitaires et sécuritaires resteront une préoccupation primordiale dans l’industrie événementielle pour les années qui suivent. Adhérer aux règlements sanitaires restera une tendance très importante et nous devons prendre le tout au sérieux. Les organisateurs d’événement doivent continuer à garantir un environnement sanitaire sécurisé pour tous leurs participants. Il sera substantiel de fournir des tests rapides sur les lieux, des kiosques de contrôle de santé, des affiches de sécurité sanitaire, une prise de température et de choisir des entreprises sérieuses qui respectent leur plan sanitaire.


5 - Flexibilité et plans d'urgence

Avec la situation de la pandémie, les organisateurs de l’industrie événementiel ont dû s’adapter et préparer de nombreux plans de secours. Aujourd’hui, un planning d’événement peut aisément être modifié ou parfois même recevoir l’obligation d’annuler. Les entreprises devront par conséquence avoir de multiples alternatives afin de se préparer pour toute sorte de complications. Ces derniers doivent s’assurer d’être prêts pour le pire. Nous offrons d'ailleurs à nos clients plusieurs solutions pour reporter leur événement et ce, sans pénalité.



Finalement, les organisateurs dans le domaine qui auront du succès ne seront pas nécessairement ceux qui produisent les meilleurs événements. Au contraire, ceux qui vont réagir le plus rapidement aux inconvénients et démonteront des réflexions importantes sous pression, seront les plus efficaces.